Les commandes PowerShell

catégorie blog Windows

Les commandes PowerShell de gestion du matériel et système Windows

– la commande PowerShell chkdsk pour rechercher des erreurs disque. Elle vous informe sur l’état de la structure du système de fichiers Windows.

chkdsk c:/R/F. Elle vous informe s’il existe des erreurs sur le disque dur et leurs localisations, et s’il est possible de les réparer. Validez avec Entrée avec O (pour oui) et redémarrez le PC.

chkdsk /B analyse les clusters défaillants du volume après redémarrage et Chkdsk /1 vérifie rapidement les entrées d’index.

cleanmgr /sageset 65535, lance la fenêtre de réglage du nettoyage de disque avec les éléments à nettoyer, à cocher.

Nettoyage de disque avec Windows PowerShell

defrag c: /U /M, lance une défragmentation instantanée d’un disque dur.

defrag c: d: /M, lance la défragmentation de plusieurs disques durs et/ou externes (d : correspond au second disque dur).

chkdsk /scan, lance une analyse sur un disque dur. Vous pouvez la combiner avec la commande perf : chkdsk /scan/perf qui lance une l’analyse disque accélérée.

Les commandes d’utilisation des services Windows

control, lance le panneau de configuration.

regedit, lance l’éditeur du registre.

explorer, lance l’explorateur de fichiers.

services/msc, lance la personnalisation du type de démarrage de Windows, et d’activer ou désactiver des applications installées sur le disque.

msconfig, lance la visualization de tous les services du système en cours d’exécution, l’arrêt et le démarrage d’autres services.

taskmgr, lance le gestionnaire de taches. Cette fenêtre permet aussi d’activer ou désactiver des applications au lancement de Windows.

wscui.cpl lance la fenêtre de sécurité et maintenance du panneau de configuration. l’accés aux options de sécurité (antivirus, pare-feu et autres).

netplwiz lance l’ouverture de la fenêtre des comptes utilisateurs.

Fenêtre des comptes utilisateurs avec Windows PowerShell

Les commandes PowerShell du panneau de configuration Windows

timedate.cpl, lance la modification de la date et l’heure.

control printers, lance le gestionnaire des imprimantes et scanners.

wfs, lance la fenêtre de télécopie et de numérisation Windows.

rstrui, lance la restauration du système à une date antérieure. Si un point de restauration a déjà été créé, alors cliquez sur “Suivant” pour le saisir et sélectionnez une date antérieure.

control desktop, lance le menu de personnalisation de Windows, et modifier l’arrière-plan, les themes, les couleurs, les polices, etc.

shrpubw, lance l’assistant de création de dossier partagé. Autoriser les utilisateurs du même réseau local d’ accéder à un répertoire mis en commun sur votre ordinateur.

mobsync, lance fenêtre du centre de synchronisation.  Elle permet d’afficher les éléments synchronisés, autorise la gestion des fichiers hors connexion.

slui, lance l’état d’activation actuel de la licence Windows. Elle permet aussi l’actualisation depuis la section “Mettre à niveau votre édition de Windows”.

control mouse, lance la fenêtre des propriétés de la souris. Elle permet de configurer les boutons, la molette, l’aspect du pointeur, etc.

ipconfig /displaydns, lance la fenêtre qui permet de visualiser, les adresses IP des sites parcourus. Pour supprimer cet historique et résoudre des incidents de connexion, saisir ipconfig /flushdns.

Retour en haut