Les commandes PowerShell de gestion du matériel et système Windows
– la commande PowerShell chkdsk pour rechercher des erreurs disque. Elle vous informe sur l’état de la structure du système de fichiers Windows.
– chkdsk c:/R/F. Elle vous informe s’il existe des erreurs sur le disque dur et leurs localisations, et s’il est possible de les réparer. Validez avec Entrée avec O (pour oui) et redémarrez le PC.
– chkdsk /B analyse les clusters défaillants du volume après redémarrage et Chkdsk /1 vérifie rapidement les entrées d’index.
– cleanmgr /sageset 65535, lance la fenêtre de réglage du nettoyage de disque avec les éléments à nettoyer, à cocher.

– defrag c: /U /M, lance une défragmentation instantanée d’un disque dur.
– defrag c: d: /M, lance la défragmentation de plusieurs disques durs et/ou externes (d : correspond au second disque dur).
– chkdsk /scan, lance une analyse sur un disque dur. Vous pouvez la combiner avec la commande perf : chkdsk /scan/perf qui lance une l’analyse disque accélérée.
Les commandes d’utilisation des services Windows
– control, lance le panneau de configuration.
– regedit, lance l’éditeur du registre.
– explorer, lance l’explorateur de fichiers.
– services/msc, lance la personnalisation du type de démarrage de Windows, et d’activer ou désactiver des applications installées sur le disque.
– msconfig, lance la visualization de tous les services du système en cours d’exécution, l’arrêt et le démarrage d’autres services.
– taskmgr, lance le gestionnaire de taches. Cette fenêtre permet aussi d’activer ou désactiver des applications au lancement de Windows.
– wscui.cpl lance la fenêtre de sécurité et maintenance du panneau de configuration. l’accés aux options de sécurité (antivirus, pare-feu et autres).
– netplwiz lance l’ouverture de la fenêtre des comptes utilisateurs.

Les commandes PowerShell du panneau de configuration Windows
– timedate.cpl, lance la modification de la date et l’heure.
– control printers, lance le gestionnaire des imprimantes et scanners.
– wfs, lance la fenêtre de télécopie et de numérisation Windows.
– rstrui, lance la restauration du système à une date antérieure. Si un point de restauration a déjà été créé, alors cliquez sur “Suivant” pour le saisir et sélectionnez une date antérieure.
– control desktop, lance le menu de personnalisation de Windows, et modifier l’arrière-plan, les themes, les couleurs, les polices, etc.
– shrpubw, lance l’assistant de création de dossier partagé. Autoriser les utilisateurs du même réseau local d’ accéder à un répertoire mis en commun sur votre ordinateur.
– mobsync, lance fenêtre du centre de synchronisation. Elle permet d’afficher les éléments synchronisés, autorise la gestion des fichiers hors connexion.
– slui, lance l’état d’activation actuel de la licence Windows. Elle permet aussi l’actualisation depuis la section “Mettre à niveau votre édition de Windows”.
– control mouse, lance la fenêtre des propriétés de la souris. Elle permet de configurer les boutons, la molette, l’aspect du pointeur, etc.
– ipconfig /displaydns, lance la fenêtre qui permet de visualiser, les adresses IP des sites parcourus. Pour supprimer cet historique et résoudre des incidents de connexion, saisir ipconfig /flushdns.
Vous recherchez un autres article Windows PowerShell, alors cliquez ici, vous y trouverez mon blog, avec des articles très variés et instructifs.
Un besoin de dépannage informatique, alors se rendre sur cette page, vous y trouverez un page de contact et son formulaire.