Dépanner Windows avec l’invite de commande DOS

1 – Dépanner windows avec l’invite de commande DOS – SFC

Pour dépanner windows avec l’invite de commande DOS. Nous allons commencer tout d’abord par la vérification des fichiers systèmes avec SFC (System File Checker): Cette commande scanne l’intégrité et la fiabilité de tous les fichiers systèmes de Windows et les corrige s’ils sont endommagés ou dans une version incorrecte, lorsque cela est possible.

Saisir « cmd » dans la zone de recherche à gauche dans la barre des tâches, et cliquez droit pour selectionner « Executer en mode Administrateur » , saisir sfc /scannow en mode de commande DOS et faites entrée.

Pour d’autre commande faire sfc /? (A savoir toujours en mode Administrateur)

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - commande DOS administrateur

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande SFC scannow

A savoir : le résultat nous informe si des fichiers ont été modifiés par un code malveillant ou une erreur de fichiers. Pas de vérification des pilotes.

2 – Dépanner windows avec l’invite de commande DOS – CHKDSK

Seconde méthode pour dépanner windows avec l’invite de commande DOS. Vérification et correction des erreurs avec chkdsk (commande check disk):

Saisir « cmd » dans la zone de recherche à gauche dans la barre des tâches, et cliquez droit pour sélectionner « Exécuter en mode Administrateur« . saisir chkdsk c : /R /F en mode de commande DOS et entrée.

Pour d’autre commande faire chkdsk /?

R signifie Localise les secteurs défectueux et récupère les informations

F signifie Corrige les erreurs sur le disque.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande CHKDSK

A savoir : L’analyse peut être très longue.

3 -Dépanner windows avec l’invite de commande DOS – DISM

Voici une autre méthode pour dépanner windows avec l’invite de commande DOS. Réparation des Images Systèmes avec DISM (Deployment Imaging and Servicing Management ou Gestion et maintenance des images de déploiement):

Saisir cmd dans la zone de recherche dans la barre des tâches, saisir DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth, en mode de commande DOS et entrée.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande DISM

Nettoyez Windows avec systemreset : Ultime recours, saisir cmd dans la zone de recherche dans la barre des tâches, saisir systemreset – cleanpc, en mode de commande DOS et entrée.

A savoir : Le PC sera restauré avec la dernière version de Windows. Une fenêtre vous indiquera les différentes étapes.

Retour en haut