Dépanner Windows avec DOS

1 – Réparer Windows avec l’invite de commande DOS – SFC

Pour dépanner Windows avec DOS. Il est nécessaire de commencer dans un premier temps, par vérifier les fichiers systèmes, en utilisant commande SFC (System File Checker): Elle scanne l’intégrité et la fiabilité, de tous les fichiers systèmes de Windows. Les fichiers seront corrigés, s’ils sont endommagés ou bien dans une version incorrecte, quand cela est bien sûr possible.

Pour utiliser cette première méthode, Il faut saisir « cmd » dans la zone de recherche, à côté de la barre des tâches, et ensuite cliquer droit pour sélectionner « Exécuter en mode Administrateur« . Et saisir au clavier « sfc /scannow« , puis valider la saisie par Entrée.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - commande DOS administrateur

Si vous voulez connaître d’autre commande, alors saisissez vous pouvez saisir « sfc /? » . Cela vous permet de découvrir d’autres syntaxes et leur utilisation.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande SFC scannow

A savoir : le résultat vous informe, si des fichiers ont été modifiés. Un code malveillant, ou une erreur de fichiers. Il n’y a pas de vérification des pilotes qui sont installés.

2 – Secourir Windows avec l’invite de commande DOS – CHKDSK

La seconde méthode à utiliser, pour vous aider avec les commandes DOS. C’est la vérification et la correction des erreurs, en utilisant Chkdsk (command check Disk).

Inscrire « cmd » dans la zone de recherche de la barre des tâches, et cliquez droit pour sélectionner « Exécuter en mode Administrateur« . saisir « chkdsk c : /R /F » en mode de commande DOS et entrée.

Pour d’autre commande faire chkdsk /? (comme vu ci-dessus)

La lettre R demande de localiser les secteurs défectueux et de récupèrer les informations.

La lettre F Corrige les erreurs sur le disque.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande CHKDSK

A savoir : L’analyse en cours peut être très longue.

3 -Relancer Windows avec l’invite de commande DOS – DISM

Je vous présente une autre méthode, pour utiliser Windows avec l’invite de commande DOS. C’est la Réparation des Images Systèmes avec DISM (Deployment Imaging and Servicing Management).

Tout d’abord écrire « cmd » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis saisir « DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth » , et vous valider avec Entrée.

Dépanner windows avec l'invite de commande DOS - Commande DISM

Enfin, en dernier recours, vous pouvez encore nettoyer Windows avec la commande systemreset, saisir cmd dans la zone de recherche de la barre des tâches, ensuite inscrire « systemreset – cleanpc« , valider tout cela par la touche « Entrée« .

A savoir : Le PC sera restauré avec la dernière version de Windows. Et une fenêtre vous indiquera les différentes étapes.

Retour en haut