catégorie blog Windows

Le mode sans échec est nécessaire pour le diagnostic d’un Pc, néanmoins il n’est pas toujours facile et ordonner de le lancer. Voici 7 moyens pour y parvenir.

1 – Sélectionnez les paramètres sous Windows.

Il y a plusieurs moyen de démarrez Windows 11 en mode sans échec. Cela varie bien sûr selon de l’État de votre PC.  Si vous avez accès à Windows, alors sélectionnez Paramètres (accessible depuis l’icône Démarrer), Système, et sélectionnez Récupération. Puis, dans la fenêtre Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.

Sélectionnez les paramètres sous Windows

2 – Sélectionnez l’option Dépannage.

Après le redémarrage du Pc, vous devriez voir sur écran bleu, nommer « Choisissez une option ». Sélectionnez Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées), puis sur l’écran suivant, sélectionnez Options avancées et Paramètres. En bas de l’écran, cliquez sur Redémarrer.

Sélectionnez l'option Dépannage

3 – Choisissez le mode sans échec.

Votre Pc ayant redémarrer de nouveau, une nouvelle fenêtre apparait avec différentes options de « Paramètres de démarrage ». Choisissez la numéro 04 et saisissez ce nombre. Pour utiliser démarrez Windows 11 en mode sans échec, il est nécessaire avant tout de couper la connexion à internet. Très utile dans le cas d’une infection de tout type de virus.

Choisissez le mode sans échec

4 – Conservez la connexion réseau.

Si vous restez encore, dans la fenêtre de sélection, vous pouvez aussi choisir le numéro 05. Ce qui correspond au « le mode sans échec avec prise en charge réseau ». Il est très intéressant si le dysfonctionnement provient d’un driver et que vous devez le désinstaller et ou bien en télécharger un nouveau.

Conservez la connexion réseau

5 – Relancez depuis les options de démarrage.

Si votre Pc n’accède pas à la partie système, alors dans ce cas, depuis l’écran de démarrage vous allez maintenir la touche Shift enfoncé. Vous allez sélectionnez l’icône marche/arrêt du Pc et cliquez sur Redémarrer. Vous arriverez alors sur la fenêtre d’option qui correspond au chapitre « 2 – Sélectionnez l’option Dépannage ».

Relancez depuis les options de démarrage

6 – Réparez l’ensemble de votre système.

Remarque : le mode démarrez Windows 11 en mode sans échec est très proche en apparence, au mode d’utilisation normal. Il y a une différence que vous pouvez apercevoir, les pilotes de carte vidéo ne sont pas chargées par exemple, et votre écran peut vous sembler différent. En revanche, plein de possibilités de réparation sont possibles comme scanner le système avec antivirus, supprimer des applications, rechercher et installer des mises à jour, etc.

Réparez l’ensemble de votre système

7 – Quitter le mode sans échec.

A la fin de votre intervention sur tout le système, il vous suffit de redémarrer le Pc tout simplement pour retrouver une utilisation habituelle en mode de session. Il se peut aussi le PC redémarre, encore en mode sans échec.

Quitter le mode sans échec

8 – Redémarrer avec la commande msconfig. 

Dans le cas ou votre PC se met automatiquement en mode sans échec, voire après 1 ou 2 redémarrages successifs. Allez la zone de recherche du menu démarrer. Saisissez msconfig, et sélectionnez Configuration du système. Dans l’onglet Démarrer décocher Démarrage sécurisé valider par OK. et redémarrer et redémarrer le Pc.

Redémarrer avec la commande msconfig

En savoir plus sur la fonction «  démarrez Windows 11 en mode sans échec »

Le système d’exploitation Windows, utilise de nombreux fichiers et de paramétrages pour coordonner le fonctionnement général à votre configuration. Surtout pour la gestion des pilotes qui contiennent l’ensemble de votre Pc et assurent l’interconnexion entre tous vos équipements. Par exemple, à la suite d’une mauvaise manipulation, ou bien après l’installation d’une mise à jour, voire de l’inoculation d’un malware. Votre session Windows peut observer un dysfonctionnement. Ainsi apparaît le mode sans échec qui permet un moyen de démarrage, en ne chargeant pratiquement quasiment aucun pilote ou driver, ni réglage de l’utilisateur ou de lancement de programme, afin de lancer un diagnostic de votre Pc. A l’intérieur du démarrez Windows 11 en mode sans échec, le choix du possible est vaste et utile, on peut désinstaller des pilotes, ou des programmes, voire des réglages. Supprimer tout ce qui a entraîné l’instabilité du systèmes.

Retour en haut