Comment utilisez Windows PowerShell

image de la catégorie Windows

Comment activer PowerShell sous Windows

PowerShell est généralement installé par défaut dans Windows. Sinon, saisissez «fonctionnalités» dans la zone “Rechercher” de la barre des tâches et cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows”. Parcourir la liste et vérifiez que la case “Windows PowerShell 2.0” est bien cochée et de cliquer sur OK.

Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows - Fonctionnalité Windows PowerShell

Comment lancez l’invite de commande PowerShell

Effectuez un clic droit sur le logo Win ou saisissez «PowerShell» dans la zone “Rechercher” de la barre des taches. L’ invite de commandes apparaît à l’écran.

Invite de commande PowerShell

Comment lancer l’outil de développement Windows PowerShell lSE

 Après cette fenêtre plutôt simple, et très pratique pour exécuter des commandes ( de type scripts déjà prêts et enregistrés au format .ps1), vous pouvez aussi commencer, à vous exercer avec  l’aide de l’environnement de développement. Après avoir recherché «PowerShell» comme vu ci-dessus, cliquez sur Windows PowerShell lSE.

Invite de commande Windows PowerShell ISE

Comment parcourir les commandes PowerShell et tester un script.

Sélectionner le menu Afficher, et cliquez sur Afficher le volet de script. Cet environnement se compose de trois volets: la bibliothèque complète de commandes à droite, l’interpréteur PowerShell sur le bas (zone de saisie des instructions), et enfin la zone de création de scripts, sur le haut. Cet emplacement concernera les scripts prêts à être utiliser.

le volet de script Windows PowerShell ISE

Comment obtenir de l’aide lors de la création d’un script PowerShell.

Avec cet outil de développement, PowerShell contient une multitude de commandes préintégrées (ou  “cmdlets”) qui equivalent à chaque outil possible sous Windows. Le plus important est de se souvenir de leur structure Générale.

– le préfixe concerne une l’action souhaitée, comme “Add” pour ajouter un élément.

– l’ entrée “Get” pour avoir des données ou des informations.

– l’identifiant “New” pour créer un nouvel objet.

– le préfixe “Set” pour changer la valeur de cet objet.

– le préfixe “Write” pour saisir des données.

Il est important de savoir que PowerShell autorise l’auto-complétion: par exemple, vous pouvez saisir le début d’une commande et pressez la touche Tab pour la completer.

Retour en haut