L’outil de réinitialisation de Windows, présent dans les outils systèmes, vous permet de faire le ménage et surtout un retour à une utilisation habituelle de Windows. Et cela sans perdre de données. Pour savoir comment réinstaller Windows, je privilégie cette option, pour un système qui est encore stable après une très longue utilisation, mais qui présente des symptômes de lenteur. Si la réinstallation de Windows n’est pas difficile, elle exige néanmoins une bonne préparation. Et le plus important ce sont les données.
Une réinstallation complète de Windows, se présente souvent dans le cas d’un changement de disque, mais pas seulement. Je vous conseille de conserver votre ancien disque, avec son environnement pendant au moins 1 mois. Je vais vous montrer comment réinstaller Windows.
1 Comment réinstaller Windows – Vérifier la version de Windows actuel.
Il est important de vérifier votre licence Windows. Pour cela, comme dans notre exemple, saisir « pow » dans la zone « Rechercher » et faire un clic droit sur Windows PowerShell et exécuter en tant qu’administrateur pour lancer l’invite de commande
Saisir ensuite la commande slmdr /dli, afin d’afficher la version actuelle de Windows.
2 Comment réinstaller Windows – la version OEM et Retail.
Dans la version OEM, il faut savoir que la licence de Windows est associée à votre Pc, et utilisé à une installation unique. Il faudra racheter une licence Windows. Cependant dans le cas d’une version de licence dite Retail, vous êtes propriétaire d’une licence, vous pouvez donc la réinstallé sur d’autres appareils. A savoir, si vous avez Windows 7, 8 ou 10, vous bénéficiez d’une licence numérique, et donc vous pouvez réutiliser la licence, et passer à Windows par exemple.
Dans cet exemple, vous pouvez apercevoir le résultat de la commande slmdr /dli. Ceci est une première étape de comment réinstaller Windows.
3 Comment réinstaller Windows – récupérez votre clé de licence.
3 Comment réinstaller Windows – récupérez votre clé de licence.
Si vous n’arrivez pas à retrouver votre licence, vous pouvez lancer une commande Windows PowerShell. (comme vu ci-dessus).
Saisir « wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey »
4 Comment réinstaller Windows – autres informations.
L’application Microsoft Office peut être aussi OEM, dans ce cas il vous faudra acheter une nouvelle licence. Il en va aussi pour les autres applications achetées. Cet article, vous aura aider à comment réinstaller windows.
Vous trouverez d’autres astuces ici
Vous recherchez d’autres astuces alors cliquez ici, vous y trouverez mon blog, avec des articles très variés et instructifs.
Un besoin de dépannage informatique, alors se rendre sur cette page, vous y trouverez un page de contact et son formulaire.