Astuces Office

Voici une des Autre astuces. Si vous n’arrivez subitement plus à ouvrir un fichier Microsoft Office, il se peut qu’il ait été endommagé. Pour le savoir et tenter de le récupérer, ouvrez Word (ou Excel, PowerPoint). Puis, cliquez sur Fichier, Ouvrir, Parcourir. Pointez vers celui-ci mais ne cliquez pas sur Ouvrir. Déroulez la petite flèche à droite de la commande Outils et sélectionnez l’option Ouvrir et réparer

Astuces Office - Mes documents office ne s'ouvrent plus

Office tente alors de récupérer une version du fichier. Si l’étape précédente a porté ses fruits, tant mieux, dans le cas contraire le fichier est perdu à tout jamais. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut automatiser une copie de sauvegarde qui s’enregistre dans le même dossier que le fichier source. Aller dans Fichier, Options, Options avancées. Dans la partie Enregistrement, cochez la case Toujours créer une copie de sauvegarde. Validez par Ok.

La césure de mots en fin de ligne est désactivée par défaut sur Word. Lorsque vous écrivez et qu’un mot est trop long, le logiciel va automatiquement à la ligne. Si vous travaillez sur un texte en justifié, la césure des mots s’avère utile pour éviter les espaces trop larges. Pour l’activer cliquez sur Mise en page depuis le bandeau supérieur et optez pour Automatique dans Coupures de mots.

Astuces Office - Coupez les mots en fin de ligne avec Word

Si Outlook ne fonctionne pas, cela peut venir de fichiers endommagés. Accédez à cet emplacement depuis l’explorateur de fichiers : C:\Program Files\Microsoft Office\root\Office16. (Pour W11).

Double-cliquer sur scanpst.exe et cliquez sur Démarrer.

Astuces Office - Réparateur de boîte de réception courrier Outlook

Si le scan trouve des erreurs, cliquez sur Réparer. La fenêtre se referme automatiquement une fois la tâche terminée. Vous devriez pouvoir de nouveau accéder à Outlook.

Si une lenteur est constatée, c’est certainement provoqué par la lourdeur des éléments de la boîte aux lettres. Vous devez passer au nettoyage. Ouvrez Outlook et cliquez sur Fichiers, Outils, Nettoyer la boîte aux lettres. Cliquez sur Vider pour détruire les courriers à la poubelle, puis sur Archiver automatiquement, pour déplacer les anciens éléments vers l’archive.

Astuces Office - Nettoyer sa boîte aux lettres Outlook

Si Outlook cesse de fonctionner, il peut s’agir d’un problème de compléments, ces programmes tiers qui ajoutent des fonctionnalités au programme. Pour forcer l’ouverture, opérer un clic droit sur l’icône Windows, Exécuter. Renseigner « Outlook /safe »

En dernier ressort, il vous faudra, après avoir fait une sauvegarde de vos fichiers d’archives *.pst. Supprimer le profil Outlook, pour en créer un nouveau.

Par défaut, sous Excel, vous vous repérez entre les différentes pages du classeur grâce aux noms qui figurent sur les onglets, en bas de la fenêtre. En mettant ces derniers en couleur, vous y verrez plus clair. Pour cela, faites un clic droit sur l’onglet concerné, sélectionnez l’entrée Couleur d’onglet, et faites votre choix dans la palette de couleurs qui s’affichent alors, voici une des astuces office.

Astuces-Office-Palette-de-couleurs-sous-Excel-1

Si vous rencontrez des problèmes dans Excel/Word/Powerpoint (mémoire insuffisante – Impossibilité d’ouvrir un fichier / « vous avez été déconnecté du fichier ») :

Aller dans « Fichier » – « Options » – « Centre de gestion de la confidentialité » – « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité » – « Mode protégé » –

Et c’est tout bon !  

Normalement, ces données sont décochées.

Astuces Office - Mémoire insuffisante sous Office
Retour en haut